L’élevage

Hipop Honey, Inigo Août 2019
Hipop, Inigo, Honey au pré, 8 Août 2019

Passionnée de poneys et chevaux depuis l’âge de 7 ans, j’ai appris à monter à poney au Poney Club du Findez puis à la Clairière du Findez. J’ai choisi en 1994 de me former au métier du cheval dans la Loire à la maison Familiale Rurale de Mornand en Forez en commençant par un BEPA Acticités Hippiques de compétitions puis continuer en BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation Agricole en élevage équin.

En 1996, j’achète ma première ponette.

J’ai continué ce parcours par un monitorat BEES1° que j’ai acquis en 2002.

En 2002, je décide de faire saillir ma ponette par un petit étalon Dartmoor. L’année suivante, je refais inséminer cette même ponette par un étalon New Forest. Je me consacre à ces poulains avec l’appui de passionnés d’élevage comme André Michon que j’ai adoré côtoyer pendant plusieurs années. J’ai appris beaucoup à ses côtés et garde de beaux souvenirs avec ses poulains en concours d’élevage…

En 2005, mes parents achètent une ferme à rénover entièrement avec un peu de terrain pour mes poneys. Je les déménage dans ce lieu.

Plusieurs projets me trottent en tête mais le plus important reste l’élevage.

Après plusieurs années de travail dans le tertiaire, je décide de me consacrer à cette activité en 2017 car j’ai enfin la possibilité d’acquérir du terrain supplémentaire.

J’achète 4 poulinières entre 2016 et 2017.

Je décide d’ouvrir une pension aux chevaux à la retraite en Avril 2018.

La croissance de la pratique de la discipline western et l’engouement pour des chevaux calmes et polyvalents m’a naturellement conduits à élever des chevaux de race américaine et plus particulièrement des chevaux de couleur dont l’Appaloosa en 2017, le Poney des Amériques (POA) en 2018 et le Quarter Pony en 2020.

L’élevage des chevaux et poneys se fait dans le respect et les soins apportés aux animaux. Les poulinières mettent bas tous les deux ans pour leur bien être et pour leur permettre d’élever leurs poulains dans les meilleures conditions.

J’attache une importance très particulière à leur bien être et à leur éducation. Les poulains sont manipulés dès leur plus jeune âge et tous les chevaux sont à jour de vaccins, vermifuges, parages, ostéopathe et dentiste.

Ils sont complémentés avec une alimentation d’élevage dès la gestation pour les poulinières et durant l’allaitement pour les juments. Les poulains reçoivent également un aliment floconné conçu pour eux afin d’optimiser leur croissance.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close